Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 16:54

Rosa-Candida--zone-litteraire-www.vanessa-curton.fr.jpg  ou la quête initiatique d'un ingénu 

 

Au pays des champs de lave, un jeune homme de 22 ans, cheveux roux et à la physionomie ouverte de garçonnet, décide d’entreprendre un road trip vers un monastère où il s’est fait embauché pour le jardinage. Avec son herbier dans la poche et ses boutures d’une rose à huit pétales dans le coffre de la voiture, Lobbi va avec ses questionnements et ses pensées obsessionnelles sur le corps suite à une récente opération de l’appendicite.

«  Ma perception des passants en tant que corps me dérange et si je n’y mets pas bon ordre, elle pourrait m’empêcher d’avoir des relations normales avec les gens et d’apprendre leur idiome comme j’en ai l’intention. »

Sa mère est morte récemment dans un accident de voiture. Son frère jumeau a été placé dans un foyer pour personnes mentalement déficientes. Il téléphone régulièrement à son père avec qui il parle de nourriture. Lobbi garde dans son portefeuille la photographie de sa mère et celle de sa petite fille de 7 mois, Flóra Sól, conçue pendant le quart d’une nuit dans une serre avec Anna, jeune femme étudiante en génétique.

«  Je ne peux vraiment pas dire que je sois physiquement en mesure de coucher avec qui que ce soit en l’état actuel des choses. Si je devais être tout à fait honnête, je choisirais probablement le manuel d’horticulture de préférence à une nana. Puis-je lui dire non sans la blesser et sans rendre ce qui s’en suivrait extrêmement pénible ? »

Univers sans fioriture où les symboles naviguent avec intelligence au bras des songes et des éléments du quotidien. L’auteure nous emmène dans un cheminement initiatique sous le regard ingénu d’un personnage qui pourrait être chacun de nous. On le suit, le sourire aux lèvres, se souvenant de ces moments de doute : comment savoir qu’une femme nous aime ? Ai-je envie de passer toute une vie avec une seule et même femme ? Est-ce une affaire d’amour ou une relation sexuelle ? Comment suis-je devenu un homme ? Accompagné par un moine cinéphile, Lobbi va en quête de lui-même et devient peu à peu un adulte puis un père sous une figure protectrice et maternelle.

Avec Rosa Candida, l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir signe un roman d’une grande richesse. Un roman d’apprentissage, en somme, au creux d’une démarche de deuil où reluit le cycle et la beauté des choses.

«  Je me retrouve en pleine forêt, littéralement encerclé de toutes parts par les arbres, sans la moindre idée de l’endroit où je me suis fourré. Est-ce qu’un homme élevé dans les profondeurs obscures de la forêt, où il faut se frayer un chemin au travers de multiples épaisseurs d’arbres pour aller mettre une lettre à la poste, peut comprendre ce que c’est que d’attendre pendant toute sa jeunesse que pousse un seul arbre ? »

Rosa Candida est paru pour la première fois en français en 2010 aux éditions Zulma, traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson. Rosa Candida est le troisième roman d’Audur Ava Ólafsdóttir. Il a reçu le prix des lecteurs 2010 de la Librairie Nouvelle de Voiron. 

 

Zone littéraire
www.vanessa-curton.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives