Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 17:25

La route, Mac Carthy, www.vanessa-curton.frRécompensé par le Prix Pulitzer 2007,
La Route de Cormac Mc Carthy est d’une intensité monstrueuse et magnifique. 

 

Dans un climat post-apocalyptique, un homme se réveille dans les bois et tend la main pour toucher l’enfant à côté de lui. «Les nuits obscures au-delà de l’obscur et les jours chaque jour plus gris que celui d’avant.» Le monde est dévasté sous les cendres impénétrables même pour la lumière du soleil. L’homme et son fils se mettent en route munis d’un révolver, d’un caddie et de sacs à dos, inquiets pour leurs chaussures et pour la nourriture qu’ils trouvent au hasard des maisons désertées, notamment. 


«Partout les morts momifiés. La chair fondue le long des os, les ligaments desséchés réduits à l’état de lanières et  tendus comme du fil de fer.»

Le ventre se crispe sous l’horreur des images et des mots qui défilent avec poésie pourtant. Une tension infaillible nous mène jusqu’aux dernières pages de ce livre ; peut-être par espérance d’une éclaircie finale ou seulement par désir de trouver un sens à cette lecture, à cette écriture....est-ce d'une pure gratuité ou une magistrale allégorie ? 


«Peut-être que dans la destruction du monde, il serait enfin possible de voir comment il était fait. Les océans, les montagnes. L’accablant contre-spectacle des choses en train de cesser d’être. L’absolue désolation, hydropique et froidement temporelle. Le silence.»


... Un roman, en tous cas, duquel on ne sort pas indemne et duquel on a d'ailleurs du mal à sortir à cause des réflexions qu’il provoque et de cette ambiance nauséabonde. 

 

 

Cette lecture s'inscrit dans une pérégrination en 5 étapes (ou presque) à travers le "noir" en littérature, retranscrite en page spéciale sur ce blog.


Ces étapes en quelques titres : 

- Garden of love, La Part des chiens & Les Harmoniques de Marcus Malte

- Julius Winsome de Gerard Donovan

- Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver

- Sukkwan Island de David Vann

- et La Route de Cormac Mc Carthy (conseillé par Fabrice Vigne*)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives