Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 20:12

996525-gf«L’homme est un loup pour l’homme.»

 

Julius Winsome vit dans le Maine, près de la ville de Fort Kent dans un chalet construit à des kilomètres des autres habitants. Un chalet qui «se fond dans la forêt» à moins que ce soit le contraire. «Un grand nombre d’hommes hantent ces bois parce qu’ils ne peuvent pas habiter ailleurs. Solitaires, ils prennent la mouche à la moindre occasion.»

Alors que les hommes de la région chasse le cerf et l’ours, Julius Winsome préfère s’installer dans son fauteuil et parcourir les livres de l’immense bibliothèque léguée par son père. 

 

Le 30 octobre, entre 3h04 et 3h20, son chien Hobbes est abattu. Il le retrouve à 3h55 allongé parmi les fleurs, respirant encore mais à peine. Comme une furie calme, Julius Winsome se met alors en quête de celui qui a bien pu commettre un tel acte. On le suit dans sa chasse sans compassion néanmoins pour cet homme un brin paranoïaque et à priori si loin de tout sentiment de culpabilité. Sur fond d’une histoire d’amour inachevée, chaque meurtre trouve son élan, tel un rituel, dans l’énonciation du vocabulaire inventée par Shakespeare et nous susurre lancinement que l’homme reste un loup pour l’homme. 

 

«Les gens sont incapables de vivre leur vie sans déranger les autres, pas moyen d’éviter tout le boucan qu’on font partout où l’on va.

J’ai soudain craint d’avoir atteint l’heure où la vie m’avait appris tout ce qu’elle devait ou voulait m’enseigner. J’allais désormais tourner en rond, sans cesse, et à chaque tour de roue ce serait de plus en plus pénible à supporter. Si j’avais eu un enfant, ou quelqu’un d’autre, j’aurais pu lui montrer ce que j’avais vu et entendu au fil des ans, mais la vie en avait décidé autrement. L’existence de Julius Winsome tournait en rond, jour après jour, sans répit. 

On me chassait des livres de mon père à coup de feu.»

 

Julius Winsome est le premier roman de Gérard Donovan paru en France, au éditions du Seuil en février 2009. Traduit de l’anglais par Georges-Michel Sarotte. 

Poète, romancier et nouvelliste, Gérard Donovan est né en Irlande et vit actuellement aux États-Unis. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives