Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 19:58

000714811.jpgHiver 1852. Dans les Basses-Alpes, un village vient de perdre tous ses hommes "raflés" par les gendarmes du nouvel empire de Louis Napoléon Bonaparte. 

La voix que l'on entend est de celles qui sont restées avec leurs corps vides. Elle a seize ans et demi, et Martin, son amoureux, son promis, a été tué. Deux ans passent et "la douleur (la) remplit et (lui) sert de grossesse" engendrant la colère. 

Les femmes du village se sont organisées en attendant l'arrivée de l'homme-Adam qui sèmerait en elles ses germes de vie. Et cet homme arrive du fond de la vallée. Et nous entrons dans ce corps virginal où point et croît le feu du désir _ et transforme la jeune femme. 

La violence de ce qui éclot en elle renvoie à l'universalité de l'amour, et l'espace de ce texte court réside quelque part en chacune d'entre nous....

 

"Je sais ma faim mais je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je ne sais pas comment une femme doit être la première fois qu'elle va jusqu'à la peau de l'homme. Je sais pourtant les choses de l'amour: nous en avons souvent parlé entre femmes. Mais j'ignore les secrets du premier jour, de la naissance de la rencontre de deux corps. Chaque femme garde en elle ce secret qu'elle ne dit pas mais que les autres femmes devinent parce que c'est cette naissance qui conditionne leur vie de femme dans leur relation avec l'homme."

 

L'homme semence a été écrit en 1919 par Violette AILHAUD alors que pour la deuxième fois en moins de soixante-dix ans son village vient de perdre tous ses hommes. Il est paru en 2006 aux éditions PAROLE (http://www.editions-parole.net) dans la collection "Main de femme".

L'homme semence est également mis en voix par la conteuse Agnès DUMOUCHEL (pour plus d'informations : http://www.mondoral.org/-Agnes-Dumouchel-Conteuse-dans-les-.html). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

3
<br /> ce livre, une vraie découverte et une tonne de plaisirs<br /> à recommander sans modération<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'approuve ! c'est un petit bijou !<br /> <br /> <br /> <br />

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives