Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 12:01

Solene--www.vanessa-curton.fr-copie-2.jpeg« Si vous m’entendez, c’est que je serai morte depuis bien longtemps. On aura donc retrouvé nos traces dans les décombres de Poleymieux ; les archéologues auront prélevé parmi nos cendres – si le temps n’a pas tout effacé – les biopuces où sont marquées toutes nos paroles et toutes nos pensées. »


Dans la région lyonnaise après l’exode, une jeune fille singulière écrit le journal de ses pensées qui sont imprégnées par celles de ses proches puisqu’elle a le pouvoir d’aller dans leurs esprits. Elle les observe attentivement avec une grande tendresse.

« Pleine de mots », Solène appartient à une famille de réfugiés avec qui elle vit dans une maison au milieu de lisières où sont installées des protections magnétiques. Sortir de ces lisières, c’est aller entre les ruines et les friches, risquer de se faire mordre par ces tribus de Ravagés, risquer le fléau lié à ces ombres létales qui se propagent « toujours en soirée par beau temps, dés que le soleil se penche vers l’horizon et que la lumière devient grenat. »

 Écrit avec beaucoup de poésie, Solène est un roman lumineux malgré l’univers post-apocalyptique qu’il dépeint et qui pourrait nous évoquer La Route  de Cormac Mac Carthy. La magie des mots et des espoirs écorchés nous amène jusqu’à la dernière ligne de ce livre de François Dominique. 


François Dominique est l'auteur de plusieurs romans et récits, dont Aséroé (POL, 1992), La Musique des morts (Mercure de France, 1996), Parole donnée (Mercure de France, 1999) ou Romulphe (Mercure de France, 2008). Il a également écrit plusieurs recueils de poèmes, notamment Petite Cassandre avec les photographies de Bernard Plossu (éditions du Murmure, 2011). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives