Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 18:00

Elodie-cordou-PAG1.jpgElodie Cordou a disparu. Personne ne sait où elle est, si elle se cache ou même si elle est encore en vie. Mais qui est Elodie Cordou ? 

 

Dans un dialogue entre le peintre Ronan Barrot et Pierre Autin-Grenier, un narrateur retrace les dernières fois où il a vu Elodie Cordou en chair et en os. Se dresse par tâtonnements ou par touches le portrait d’une femme à la «beauté simple et sans apprêt», d’une intelligence rare, au caractère enjoué et néanmoins prompt à la révolte, que le narrateur affirme être le seul à avoir approchée «certes de loin en loin, ces dernières années» mais « le seul à pouvoir de fait témoigner de ce qu’elle est (ou fut) en réalité»

 

Tout au long de ce récit intense et turbulent, Pierre Autin-Grenier sème les indices d’une identité mystère (et peut-être allégorique), qui aime la peinture, par-dessus tout et jusqu’à en frôler la folie, échappant ainsi au joug d’une famille bourgeoise instruite au pouvoir de l’argent. 

 

 

Elodie Cordou, la disparition de Pierre Autin-Grenier & vu par Ronan Barrot est paru en novembre 2010 aux éditions du chemin de fer, dont on salue la qualité et la beauté des livres. 

 



zone littéraire
www.vanessa-curton.fr 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Miam !
Répondre

Accueil

  • : Zone littéraire de Vanessa Curton
  • : Ce blog pour mettre en lumière les auteurs d'aujourd'hui, leurs écritures, leurs voix, leurs livres et plus si affinités
  • Contact

Retrouvez-moi sur :

 

Paperblog

Archives